Les députés Les Républicains ont fait du pouvoir d'achat des Français la priorité absolue de ce début de quinquennat, dans une période rendue extrêmement compliquée par la flambée des prix du carburant et une inflation que la France n'avait pas connue depuis quarante ans.
Comme j'ai eu l'occasion de l'annoncer au début de l'examen du PLFR, nous conditionnions notre vote à l'attitude du Gouvernement à l'égard de nos propositions et aux avancées que nous serions en mesure d'obtenir. C'est donc en revendiquant une opposition utile, au service des Français, que nous avons d'emblée affirmé nos exigences prioritaires pour le pouvoir d'achat des Français.
Après une négociation serrée avec Mme la Première ministre et vous-même, monsieur le ministre de l'économie et des finances, et des débats très intenses à l'Assemblée et au Sénat, les résultats que nous avons obtenus sont incontestables. De fait, les députés Les Républicains ont su faire adopter un grand nombre de mesures importantes et ils ont joué, ce faisant, un rôle décisif au service du pouvoir d'achat des Français.