Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du jeudi 4 août 2022 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2022 — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Vous n'incluez pas, par exemple, les personnes ayant été radiées de Pôle emploi – 10 % des sorties recensées – qui n'ont pas pour autant retrouvé un travail. Vous annoncez également des créations d'emplois en plaçant sur un même plan les temps pleins et le temps partiel inférieur de quelques heures, au lieu de présenter vos statistiques en équivalents temps plein. C'est, vous l'admettrez, d'autant plus trompeur que les deux tiers des emplois créés fin 2021 sont des contrats d'intérim d'une durée moyenne de deux semaines !

Cerise sur le gâteau, les emplois alternants, c'est-à-dire les apprentis essentiellement, sont également inclus dans les chiffres de l'INSEE depuis 2022. Cela représente 240 000 emplois sur le 1,2 million d'emplois prétendument créés en cinq ans ! Les apprentis constituent même, selon l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), l'immense majorité des emplois créés en 2020 et 2021.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.