Il y a un an, nous étions réunis sur ces mêmes bancs pour prolonger la concession accordée à CNR. Cette entreprise est un outil indispensable, ingénieux, extraordinaire, à l'échelle tant locale que nationale. Elle répond à des enjeux économiques – aménagement du territoire, irrigation agricole –, climatiques – développement de l'énergie décarbonée, réduction du trafic routier – et environnementaux – réduction des inondations, qualité de l'air et des eaux.
J'aimerais vous interroger sur un quatrième enjeu : la voie de communication, qui n'est pas suffisamment exploitée. Actuellement, vous avez la responsabilité du port Edouard Herriot, créé en 1937 pour stocker les hydrocarbures et approvisionner les centrales de la région. C'est donc une infrastructure stratégique pour la région, la ville et la métropole de Lyon, d'un point de vue économique et environnemental – rappelons qu'un bateau remplace 200 camions. En décembre dernier, le Président la République a fait part de sa volonté de voir aménager un grand port reliant Marseille à Lyon. Où en êtes-vous dans l'avancement de ce projet ? Où en sont les discussions avec Marseille ? Quelle gouvernance ? Quelles perspectives ? Quel projet ?