Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Marc Fesneau

Réunion du mercredi 7 juin 2023 à 16h15
Commission des affaires économiques

Marc Fesneau, ministre :

La population mondiale, vous l'avez rappelé, augmentera de 2 milliards d'individus, qu'il faudra nourrir. Le besoin de production augmentera donc au niveau mondial, alors que les contraintes seront beaucoup plus fortes en raison du dérèglement climatique. Les problèmes de sécurité alimentaire sont devant nous. La prise de conscience doit être plus forte au niveau européen. La stratégie « De la Ferme à la table » a été conçue avant la guerre en Ukraine, laquelle a contribué à révéler les difficultés que nous devrons affronter et qui seront renforcées par le réchauffement climatique.

S'agissant des clauses miroirs, nous avons besoin de convaincre les autres pays européens et la Commission européenne qu'il est nécessaire d'en prévoir dans les accords internationaux. Nous ne pouvons pas fixer des contraintes fortes au niveau européen – et seulement à ce niveau : inutile d'en rajouter en France – tout en acceptant dans les traités des distorsions de concurrence qui feraient de nous les perdants. Je tiens cependant à préciser que l'essentiel de la compétition provient de l'intérieur des frontières européennes : quand on produit des fruits et des légumes, la perte de souveraineté se fait plutôt au profit de nos partenaires européens. Il nous faut donc restaurer la compétitivité française sans surajouter des normes au niveau national.

Concernant l'irrigation, la sobriété à l'hectare va devenir indispensable, même dans les régions habituellement épargnées par les problèmes d'approvisionnement en eau. Nous aurons besoin de systèmes plus économes en eau, par exemple avec des modifications dans les assolements ou dans les variétés.

Enfin, concernant la filière bio, la commande publique et la restauration hors domicile sont bien plus puissantes que la grande distribution en volume. Il nous faut donc travailler sur ce point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.