Vous me trouverez toujours sur le chemin de la démocratie. J'ai moi aussi été élu député – je l'ai même été une deuxième fois en 2022 –, et j'ai exercé la fonction de ministre des relations avec le Parlement. Malgré tous mes défauts, j'ai un infini respect pour le Parlement.
Certaines mesures relèvent de la loi, d'autres des politiques publiques, de la réglementation ou d'un pacte entre la société et les agriculteurs. Vous avez cité un certain nombre d'éléments qui peuvent en effet constituer des freins à l'installation ; un autre de ces freins est l'image que certains renvoient de l'agriculture. Des jeunes peuvent ne pas avoir envie de s'installer du fait des reproches permanents entendus sur un certain nombre de plateaux de télévision, où aucune vertu n'est jamais trouvée à l'agriculture. Encore hier soir, on est allé jusqu'à critiquer l'agriculture biologique. Où ce dénigrement s'arrêtera-t-il ?
Je tiens donc à vous rassurer : il y aura bien un débat parlementaire, mais ce débat sera parfois d'ordre législatif et parfois d'un autre ordre.