Nous assistons ces dernières années à un déluge de dysfonctionnements au sein des fédérations sportives françaises : racisme, homophobie corruption, violences sexistes et sexuelles. Il est indispensable d'approfondir la réflexion sur la gouvernance des fédérations, qui devrait être irréprochable.
La commission d'enquête, composée de trente membres, serait chargée d'identifier les défaillances de fonctionnement dans le monde du sport en France. Je rappelle, cependant, que le Comité national pour renforcer l'éthique et la vie démocratique dans le sport doit faire, d'ici à la fin de l'automne 2023, des propositions concrètes et opérationnelles sur trois thèmes : une gouvernance du sport plus éthique ; une meilleure vitalité démocratique au sein de ses instances ; et une protection renforcée des pratiquants notamment contre toutes les formes de violence et de discrimination.
Est-ce à dire que ce comité n'est pas suffisant à vos yeux ? N'y a-t-il pas un risque de mélange des genres à créer une seule commission pour traiter de sujets aussi essentiels que les violences sexuelles, les discriminations et les défaillances dans la gouvernance ?