Vous affirmez que les réservistes ne vont pas suppléer au travail des douaniers, mais qu'ils vont seulement les épauler dans certaines circonstances. J'ai expliqué tout à l'heure en quoi votre démonstration sur la question des migrants aux frontières contredisait cette affirmation. Or ici la contradiction est encore plus grande. En effet, monsieur le ministre délégué, vous avez répondu à notre collègue Lecoq, qui évoquait la situation du port du Havre, que les réservistes ne seraient pas amenés à participer à des actions dangereuses, de nature à mettre leur vie en péril. Juste après, la rapporteure nous explique qu'il faudra bien les armer pour qu'ils puissent se défendre !
Il faut savoir : s'ils participent à des missions dangereuses, ce sont des douaniers formés, qualifiés – car sinon, je ne vois pas pourquoi autant de qualifications seraient nécessaires –, et non des réservistes. On bute donc bien sur une contradiction.
Madame Hai, vous avancez que les réservistes issus de la police et de la gendarmerie pourraient remplir les conditions requises. Or il s'est passé quelque chose avec la police et avec la gendarmerie : on a recruté des policiers et des gendarmes alors qu'ici, vous allez créer une réserve sans recruter de douaniers, alors qu'on en a besoin.
Cette contradiction m'inquiète : je pense que vous créez une réserve faute de créer un nombre supplémentaire de postes de douaniers.