Cependant, jamais un douanier réserviste ne remplacera un douanier permanent. C'est proprement impossible, ne serait-ce que parce que le nombre de jours au cours desquels on peut être réserviste est limité à quatre-vingt-dix par an. Il est impossible de remplacer un permanent par un réserviste n'exerçant ses fonctions que quatre-vingt-dix jours par an. Il est en outre bien précisé que les réservistes seront toujours placés sous l'autorité d'un douanier permanent, et non en remplacement de l'un d'eux.
Quant au port d'arme, car la question a été soulevée, il est évident que tous les réservistes ne se le verront pas accordé et que l'encadrement de ceux qui seront autorisés à en détenir une sera très strict. Nous allons dupliquer les règles relatives aux réservistes de la police nationale, qui peuvent porter une arme, en prévoyant une formation très approfondie. Il y aura également des critères d'aptitude, comme celui évidemment prépondérant de porter une arme dans le cadre de son métier habituel.
Je trouve donc votre vision de la réserve opérationnelle des douanes bien curieuse, sachant qu'à vous écouter, elle ne concernera que des retraités. Sur ce point, souffrez que des gens aiment tellement leur métier qu'ils désirent continuer de l'exercer et de servir leur pays une fois à la retraite.