Dans cette assemblée et au Sénat, les parlementaires ont la chance d'avoir un espace transpartisan où débattre de manière enrichissante des questions d'égalité femmes-hommes et avancer, je veux parler de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.
Il y a quelques semaines, au sein de la délégation aux droits des femmes, nous avons évoqué la proposition de loi que nous examinons aujourd'hui, et nous nous sommes réjouis que le Gouvernement souhaite introduire la parité dans les cabinets ministériels. Ceux-ci sont actuellement composés à 41 % de femmes, ce qui n'est pas si mal – nous ne sommes pas loin d'atteindre l'objectif.
Toutefois, il en existe un dans lequel la situation est plus compliquée : le cabinet du Président de la République compte deux femmes, pour onze hommes – ce sont les chiffres que j'ai trouvés mais si vous en avez d'autres, je serais ravie de les connaître. Nous sommes donc bien loin de la parité.
Cela pose la question de l'exemplarité au plus haut niveau de l'État. Le Président de la République a souhaité faire de l'égalité entre les femmes et les hommes la grande cause du quinquennat. J'aimerais, et nous sommes nombreux à le souhaiter, que la parité au plus haut niveau de l'État ne soit pas de nouveau reportée à demain.