Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Louis Thiériot

Séance en hémicycle du mercredi 14 juin 2023 à 15h00
Améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels — Après l'article 2 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Thiériot :

Si vous me l'autorisez, madame la présidente, je défendrai ensemble les amendements n° 979 , 980 , 981 et 1091 . Nous ne réglerons pas le problème des déserts médicaux d'un coup de baguette magique. Monsieur le rapporteur, vous venez comme moi du beau département de Seine-et-Marne : nous savons à quel point les déserts médicaux constituent un problème complexe. Il n'y a pas une façon plus honorable qu'une autre d'exercer cette profession. Nous avons aussi besoin de médecins salariés en maison de santé, mais nous sommes tous ici attachés à la dimension libérale de la profession, qui permet au médecin d'être acteur de sa carrière professionnelle. Pour avoir des médecins libéraux dans les déserts médicaux, il y faut de l'attractivité.

Nous faisons face à une situation de pénurie. Comme l'a fort justement souligné notre collègue Pierre Cazeneuve tout à l'heure, nous avons besoin d'une économie de l'offre ; et comme l'a tout aussi justement dit le ministre, nous ne voulons pas en France d'un système à l'anglaise, identique au NHS. Nous devons conserver la dimension libérale de la profession de médecin. Dans les déserts médicaux, l'attractivité consisterait à ouvrir le secteur 2. Je rencontre de nombreux jeunes médecins libéraux, qui hésitent à s'installer : ils me disent qu'ils iraient à Mormant, à La Chapelle-Gauthier ou à Montereau-Fault-Yonne, s'ils avaient le droit de s'y installer en secteur 2.

Je suis bien conscient que ces amendements ne seront pas adoptés aujourd'hui : ce sont des amendements d'appel. Mais il faut nous saisir de cette question : plutôt que de verser des aides ou de prévoir des exonérations, ouvrir le secteur 2 dans les déserts médicaux pourrait être une garantie de l'engagement des médecins libéraux à y faire carrière, eux qui ne croulent pas sous la paperasserie et qui exercent librement leur métier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.