Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Benoit Mournet

Séance en hémicycle du mercredi 14 juin 2023 à 15h00
Améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenoit Mournet :

…suppression du numerus clausus, augmentation du nombre de places dans les écoles d'infirmiers et d'aides-soignants, Ségur de la santé bien sûr, aides à l'installation qui permettent de percevoir jusqu'à 50 000 euros, sans oublier l'exonération d'impôt sur le revenu pendant cinq ans pour une installation en ZRR, avec parfois quelques effets de bord. Ces mesures sont utiles et fonctionnent. Néanmoins, c'est vrai, aucun territoire ne peut se prévaloir d'être en situation de surdensité actuellement : la pénurie prévaut quasiment partout.

Cependant, chiffres de l'Insee à l'appui, les inégalités entre les territoires sont incontestables : s'agissant des médecins spécialistes en particulier, les écarts pour 100 000 habitants vont de 75 à 650 dans l'Hexagone. Ces inégalités territoriales amplifient les inégalités sociales et de santé.

Que faire ? Je le dis très humblement, je n'ai pas de certitudes sur le sujet – j'ai même changé d'avis après avoir interrogé des usagers et des professionnels de santé, après avoir lu des rapports et observé ce qui est pratiqué à l'étranger –, mais je pense que nous devrons, dans les années à venir si nous ne le faisons pas aujourd'hui, tendre vers davantage de régulation. Plusieurs solutions existent : ces amendements en discussion commune en proposent quelques-unes, d'autres seront évoquées ultérieurement, y compris l'introduction d'une clause du grand-père pour les jeunes professionnels, ou encore l'instauration d'un conventionnement sélectif.

Je n'ignore pas les réserves exprimées, y compris par le Gouvernement et la majorité, mais il est du rôle du législateur de débattre de ces enjeux ; c'est ce que nous faisons grâce à cette proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.