Intervention de Luc Lamirault

Séance en hémicycle du mercredi 14 juin 2023 à 15h00
Régularisation du plui de la communauté de communes du bas-chablais — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLuc Lamirault :

Cette proposition de loi vise à régulariser le PLUI de la communauté de communes du Bas-Chablais afin de permettre la réalisation d'un projet d'intérêt général. Ce projet, déclaré d'utilité publique en décembre 2019 pour le lancement rapide de sa réalisation et de sa concession, n'a pas été pris en compte dans le PLUI adopté en février 2020, entraînant la non-conformité des documents d'urbanisme.

Or le désenclavement du Bas-Chablais est un projet de longue date, attendu par les habitants et élus locaux. Le rapport de Mme Isabelle Barthe, garante de la concertation publique sur ce projet de liaison autoroutière, fait état d'un rythme de croissance de la population deux fois supérieur à la moyenne régionale : on compte entre 10 000 et 12 000 habitants supplémentaires par an, ce qui aggrave le problème chaque année. La situation géographique particulière, entre lac et montagne, en fait un territoire principalement desservi par des routes départementales. Bien sûr, il est essentiel de favoriser le développement d'infrastructures multimodales. Le Léman express, inauguré en 2019, transporte plus de 65 000 passagers par jour, contre 50 000 attendus initialement. Des pistes cyclables sont également prévues, comme nous l'a indiqué Mme la rapporteure. D'autres projets de transports multimodaux sont à l'étude, mais la voiture restera un moyen de déplacement indispensable dans ce territoire rural.

Chaque jour, certains de nos concitoyens subissent des conditions de mobilité dangereuses et pénibles, sans parler des problèmes de santé publique du fait des nombreux embouteillages et des émissions de gaz à effet de serre. Chaque jour, alors qu'ils résident à seulement quelques kilomètres de nombreux services publics, ils ne peuvent s'y rendre qu'après de longues heures de voiture. La création d'une nouvelle liaison autoroutière permettra de désengorger les routes, de garantir une meilleure qualité de vie, de renforcer l'attractivité et le dynamisme du Chablais en complétant le développement des offres de transport. Pour l'ensemble de ces raisons, ce projet nécessite l'intervention exceptionnelle du législateur afin de réparer une erreur reconnue par tous, l'ensemble des autres documents d'urbanisme et de planification prenant déjà en compte le projet.

Le groupe Horizons et apparentés sera donc aux côtés des élus et des habitants du Bas-Chablais :…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion