Un tel projet répond aux fortes attentes des Français vivant hors des métropoles dans des territoires qu'ils font vivre, qu'ils respectent, qu'ils aiment et sur lesquels ils sont installés depuis très longtemps. La question que nous devons nous poser aujourd'hui est la suivante : voulons-nous aider ces territoires à se développer dans le sens de la transition écologique et économique tout en maintenant leur identité propre ?
Voilà les raisons pour lesquelles nous devons contribuer à réaliser ce projet autoroutier, qui est attendu depuis des décennies par le Bas-Chablais et par toute la Haute-Savoie. Je rappelle qu'il a été reconnu d'utilité publique en 2019, mais que sa construction est actuellement suspendue en raison de l'incompatibilité du plan local d'urbanisme intercommunal adopté en février 2020.
Chers collègues, je comprends les interrogations que ce texte peut susciter parmi nous en tant que parlementaires. Toutefois, Mme la rapporteure l'a souligné, ce texte est singulier et personne ici n'envisage d'en faire un précédent.