Dès lors, est-il raisonnable de proposer de passer en force pour construire une autoroute inutile et nocive ? Il ne s'agit pas de dire, la main sur le cœur, que nous devons nous adapter au climat et tout faire pour réduire les effets de nos actions sur les ressources ; il s'agit de passer des paroles aux actes.
Avec ce texte honteux, comme à travers tous vos textes présentés depuis le début de la législature, vous continuez à faire de l'environnement et de la biodiversité des simples variables d'ajustement. Vous soutenez en conscience un projet d'autoroute qui détruira irrémédiablement des écosystèmes participant de manière indispensable à la qualité de l'air et au stockage de l'eau, sans lesquels la santé humaine risque d'être sérieusement mise en danger.
Oui, l'artificialisation des sols affecte réellement notre santé. Vous le savez, mais vous choisissez de l'ignorer. Vous choisissez de bétonner toujours plus, ce qui n'est pas cohérent avec les objectifs de la proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs zéro artificialisation nette au cœur des territoires, dont nous débattions pourtant en commission ce matin. Dois-je vous rappeler que couler toujours plus de bitume empêche les sols de stocker du carbone, renforce les risques d'inondations, menace nos terres agricoles et met en danger notre capacité à nous nourrir ?