Dans le Bas-Chablais, si le projet d'autoroute reste en germe depuis tant d'années, vous devez vous douter que c'est parce qu'il n'a aucun sens et qu'il ne résout aucun problème. En outre, les cafouillages ne cessent de s'enchaîner. Ainsi, on découvre que Thonon Agglomération a malencontreusement « oublié » d'inclure la réalisation de cette autoroute tant voulue lors de l'élaboration du PLUI du Bas-Chablais.
Dès 2019, la mission régionale d'autorité environnementale a donné l'alerte : la consommation d'espace ne serait absolument pas la même si cette autoroute était incluse dans le paysage. Mais Thonon Agglomération a fait la sourde oreille, voulant croire qu'il lui serait possible d'ignorer les avis de la MRAE. Des études environnementales complémentaires ont bien été demandées, mais, comme d'habitude, les considérations environnementales sont passées au second plan.
Parce que le choix a été fait de simplement ignorer la nécessité de mettre en comptabilité le PLUI, nous en sommes aujourd'hui réduits à débattre de ces sujets locaux dans notre hémicycle. C'est, tout simplement, n'importe quoi.