Elle concerne au moins trois enjeux sur lesquels les députés du groupe Écologiste – NUPES se sont approprié les arguments des députés écologistes européens.
Le premier enjeu est environnemental et concerne le climat. L'accord UE-Mercosur est une catastrophe pour le climat, pour la biodiversité et pour notre agriculture. Le deuxième enjeu est social : il touche au secteur de l'agriculture, mais concerne plus largement les droits humains dans toute l'Amérique du Sud. Le troisième et dernier enjeu vous concerne, chers collègues : c'est un enjeu démocratique de contrôle de l'action du Gouvernement. Par cette proposition de résolution, nous affirmons que nous refusons de nous voir déposséder de ce contrôle, c'est-à-dire de la possibilité de nous prononcer sur la ratification de cet accord.
Ce dernier enjeu doit nous rassembler. Si, contrairement à moi, vous avez confiance dans ce gouvernement – qui ne nous l'a d'ailleurs pas demandée –, votez la proposition de résolution, afin d'être en mesure de ratifier l'accord. Si vous n'avez pas confiance en lui, votez-la également, afin d'être en mesure de ne pas le ratifier. C'est parce que nous sommes résolument opposés à l'accord UE-Mercosur que nous voterons la proposition de résolution.