C'est aussi vrai en ce qui concerne l'exercice des professionnels au quotidien : une meilleure coordination entre eux permet d'apporter plus de temps de soins à nos concitoyens.
Les maisons de santé pluriprofessionnelles, les MSP, en sont un exemple frappant ; c'est pourquoi nous souhaitons accélérer leur développement. J'étais ce matin à Sisteron pour présenter notre plan d'action « 4 000 MSP fin 2027 ». Nous en sommes convaincus : il faut tout faire pour accélérer massivement le développement de cette forme d'exercice, afin de disposer de 4 000 maisons de santé pluriprofessionnelles sur le territoire. Un médecin installé en MSP, c'est en moyenne 130 patients de plus vus chaque année.
À terme, ce plan devrait ainsi permettre à plus de 1 million de patients supplémentaires d'être vus chaque année par un médecin. Lors de l'examen des articles, nous défendrons d'ailleurs deux amendements visant à soutenir les MSP en difficulté et à accroître l'attractivité de ce modèle pour les professionnels. Là encore, vous le voyez, nous soutenons des solutions concrètes, qui auront des résultats visibles pour les patients.
Cette meilleure coordination doit aussi se faire à l'échelle des territoires, grâce aux CPTS. Leur généralisation sur l'ensemble du territoire d'ici la fin de l'année est l'un de nos objectifs prioritaires. À cette fin, j'ai confié en mars à trois personnalités qualifiées la mission de réaliser un tour de France des CPTS, afin qu'ils identifient ce qui marche et ce qui marche peut-être un peu moins bien dans les structures déjà existantes.
D'après les points d'étape dont nous disposons, les professionnels de terrain dressent un état des lieux très positif des CPTS ; ils évoquent aussi des pistes d'évolutions intéressantes. Ces pistes nourriront le plan d'action plus global que je présenterai en juillet prochain, et l'article 3 de la proposition de loi sera l'occasion de revenir sur ce sujet.
Pour conclure, je souhaite réaffirmer qu'il n'existe pas de solution miracle. C'est tous ensemble, en faisant preuve de confiance et grâce à la mobilisation de tous les acteurs sur les territoires, que nous trouverons des réponses.