Nous partageons le constat lucide à l'origine de cette proposition de loi : la santé et l'accès aux soins sont devenus la première préoccupation des Français. Trop souvent, nos concitoyens s'inquiètent, à juste titre, des difficultés et des délais pour obtenir un rendez-vous. Parfois aussi, et c'est particulièrement le cas pour les patients atteints de maladies chroniques, ils s'inquiètent de ne pouvoir trouver le médecin traitant dont ils ont besoin.
Ces difficultés, le Gouvernement les mesure pleinement. C'est tout l'enjeu de notre action. Aux côtés de François Braun, la ministre de l'organisation territoriale et des professions de santé que je suis est pleinement mobilisée, depuis bientôt un an, avec la majorité, pour apporter des solutions. Le temps n'est plus aux constats, lesquels sont largement partagés, mais aux réponses. Notre cap est très clair : trouver des solutions concrètes pour améliorer le quotidien des Français et continuer de réformer notre système de santé pour un accès aux soins de qualité.
Depuis le 4 juillet dernier, j'ai réalisé plus d'une centaine de déplacements au plus près des professionnels de santé. J'ai parcouru notre pays avec une méthode, celle d'avancer pour les territoires, avec les territoires et à partir des territoires.
Ces nombreux témoignages de terrain ont conforté ma conviction selon laquelle il n'existe pas de solution unique, miraculeuse, qui pourrait résoudre nos problèmes. À cet égard, je sais que nous débattrons ici même, dans les prochains jours, de la liberté d'installation des médecins.