Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du lundi 12 juin 2023 à 16h00
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Pourtant, des politiques plus cohérentes pourraient créer davantage d'emplois, de pouvoir d'achat, de bien-être, de développement et de réconciliation nationale. La difficulté ne réside pas tant dans la prise de décisions à Paris que dans les moyens d'associer enfin tous les acteurs concernés pour aboutir à des objectifs simples et accessibles. La véritable priorité consiste à embarquer tout le monde. Le pire serait de parler d'écologie sans agir, voire en multipliant les textes de loi inopérants. Nos politiques structurelles en matière d'énergie, de logement, de transports, d'agriculture, de gestion de l'eau ou encore de biodiversité manquent de stabilité, de lisibilité dans le temps, de moyens et de clarté.

Nous ne devons ni opposer écologie et progrès, car l'écologie des territoires constitue un progrès, ni nous réfugier dans des politiques de décroissance qui n'aideraient que les plus riches. Face à la technocratie triomphante qui étouffe notre pays, il faut redonner de la liberté, respecter la dignité de chacun, admettre les différences et les particularités, humaniser les rapports entre administration et administrés, en un mot transformer la vie quotidienne grâce à une nouvelle démocratie modernisée.

La prospérité est nécessaire pour édifier une société meilleure, mais n'y saurait suffire tant que nous ne partageons pas les mêmes ambitions humaines. Les valeurs qui nous ont autrefois réunis – liberté, égalité, fraternité – sont devenues abstraites. Elles ont perdu de leur sens. C'est à nous qu'il appartient de les réenchanter en faisant advenir un destin commun, une réalité nouvelle et concrète, un développement humain – pour tous et toutes –, économique, social et environnemental.

Madame la Première ministre, chers collègues, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Nous sommes encore là pour quatre ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion