Nous devons en finir avec l'endogamie technocratique, cet État dans l'État. Cela passe par le respect des institutions et par leur renouvellement. Nous y travaillerons, avec l'espoir de construire une démocratie modernisée et renforcée. Face à une technocratie parisienne sclérosée, les Français ont besoin de confiance, de pouvoir eux-mêmes choisir et décider. Ils veulent tous être utiles à leur pays.
Face à un CAC40 destructeur d'emplois, il faut soutenir davantage les PME-TPE, les entreprises intermédiaires et les artisans, qui créent de la valeur et des emplois. Nous avons besoin d'un nouveau pacte entrepreneurial à la française pour protéger les petites entreprises et défendre leurs intérêts. Il convient d'accélérer le développement des PME, des PMI – petites et moyennes industries – et des entreprises artisanales en assouplissant les règles administratives auxquelles elles sont soumises et en les différenciant de celles qui s'appliquent aux grands groupes.
Il faut réconcilier agriculteurs et écologistes pour accomplir ensemble la transition écologique. Cela implique d'octroyer aux paysans des revenus stables tenant compte de leurs efforts pour préserver l'environnement et de soutenir la ruralité en développant les services publics. Face à l'urgence écologique, nous avons besoin d'une écologie des territoires, créatrice d'emplois et de pouvoir d'achat. À quand le chèque alimentaire si souvent promis qui permettrait de conjuguer l'augmentation du pouvoir d'achat et le soutien aux agriculteurs ? La planète brûle et votre action n'est pas à la hauteur des enjeux, tant au niveau national qu'européen ou international.