Intervention de Xavier Breton

Réunion du mardi 30 mai 2023 à 17h15
Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Merci, monsieur le ministre, pour ce tour d'horizon. Je souhaite revenir, d'une part, sur le développement des nouvelles technologies et, d'autre part, sur l'attractivité des métiers de la fonction publique.

Concernant le développement des nouvelles technologies, de plus en plus de procédures sont dématérialisées, ce qui provoque beaucoup de dégâts. Dans nos permanences parlementaires, les demandes de rendez-vous se multiplient de la part de citoyens de toutes générations et de tous milieux qui rencontrent des problèmes d'accès. Les services publics doivent impérativement accroître leurs efforts dans la facilitation des démarches de nos concitoyens.

Par ailleurs, on parle beaucoup des nouveaux outils d'intelligence artificielle. Il s'agit d'une révolution à laquelle les entreprises se préparent et qui va engendrer des suppressions d'emplois. Comment ce mouvement est-il anticipé dans les trois fonctions publiques ? De nombreux métiers, qui sont jusqu'à présent à l'abri, se trouveront mis en cause. Il est important d'y réfléchir le plus en amont possible.

Enfin, je voudrais évoquer les secrétaires de mairie, qui jouent un rôle essentiel dans nos territoires. Ces postes sont en première ligne et demandent une grande polyvalence. L'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF) avait formulé vingt-six propositions, dont une partie s'est traduite par une proposition de loi examinée par le Sénat en première lecture. Outre ces dispositions législatives, des mesures de nature réglementaire peuvent être prises au profit de ces agents. Pouvez-vous nous en dire plus sur le calendrier envisagé par le Gouvernement pour engager cette revalorisation, tant en termes de statut que de formation des secrétaires de mairie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion