Intervention de Pierre-Dimitri Gore-Coty

Réunion du jeudi 25 mai 2023 à 16h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Pierre-Dimitri Gore-Coty, ancien directeur Europe de l'Ouest de la société Uber, chargé d'Uber Eats :

Je n'en ai pas le souvenir exact. Je peux simplement vous dire qu'une telle initiative n'aurait jamais dû être prise et que ces logiciels n'auraient jamais dû être utilisés à cette fin, y compris en France. Vous l'avez lu dans la presse qui a relayé l'enquête Uber files : nous ne nions pas, notamment dans le cadre de l'enquête menée par la DGCCRF, l'usage du kill switch en France. Je crois me souvenir de courriels envoyés par Zac de Kievit, alors directeur juridique d'Uber, pour ordonner de lancer cette procédure. En ce qui me concerne, et pour autant que je m'en souvienne, lorsque les bureaux ont été perquisitionnés en 2015, mon mot de passe a été donné aux enquêteurs qui ont pu accéder aux données de mon ordinateur et les lire. Elles ont d'ailleurs été utilisées dans la procédure en cours. Je ne pense donc pas avoir fait obstruction à la justice dans le cadre de cette perquisition en 2015.

D'autre part, même si, je le répète, le kill switch n'aurait jamais dû être déclenché – ce sont des procédés qui n'ont plus cours aujourd'hui –, la DGCCRF a indiqué ne pas avoir été au courant de ces procédures et ne pas avoir subi d'entraves à son enquête.

Je ne suis pas là pour excuser les erreurs du passé, que je ne conteste pas. Le kill switch a été au cœur de la crise qu'a connue la société Uber en 2017 et qui a conduit à l'éviction de son patron et fondateur, Travis Kalanick. Dara est arrivé fin 2017. Il a procédé à une refonte complète de la société et a imposé de nouvelles valeurs, suivant en cela les recommandations de l'ancien procureur général des États-Unis, Eric Holder. Il a remplacé une partie de l'équipe dirigeante de la société, a nommé des administrateurs et un nouveau président du conseil d'administration. Il a instauré des procédures internes d'éthique et de conformité qui comptent parmi les plus strictes et répondent à ce que l'on est en droit d'attendre d'une société cotée en bourse et qui joue un rôle important dans le quotidien de nombreuses personnes, dans le monde entier.

L'entreprise a fondamentalement changé ; 90 % de ses employés n'en faisaient pas partie à l'époque des faits qu'on lui reproche et je suis fier d'avoir joué un rôle dans son redressement. Parce que j'étais là au début de l'affaire, j'ai été témoin des soucis de la société et j'ai pu prendre conscience des erreurs commises. Je suis fier du chemin que nous avons parcouru et de ce que nous bâtissons. Par les mesures que nous prenons, nous sommes devenus pionniers dans la protection sociale des travailleurs, le renforcement de la sécurité et la lutte contre les fraudes. Beaucoup de chemin reste à parcourir et nous sommes déterminés à poursuivre notre engagement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion