C'est un sujet que nous prenons très au sérieux. Lorsque Dara Khosrowshahi a rejoint l'entreprise, en 2017, il a fait de la sécurité l'une de nos trois ou quatre priorités stratégiques. C'est devenu l'une des valeurs de notre entreprise. Nous travaillons principalement sur deux sujets : la prévention des accidents et la protection la plus efficace possible des travailleurs et des coursiers en cas d'accident.
En matière de prévention, nous menons un grand nombre d'actions. Par exemple, lorsqu'un bulletin de Météo France annonce un risque orange ou rouge, nous ne communiquons pas d'informations susceptibles d'inciter les coursiers à prendre la route. En cas d'alerte rouge, nous les prévenons en temps réel. Nous avons conclu une série de partenariats destinés à alimenter l'application Uber Eats en informations, consultables par les coursiers, sur l'équipement dont ils doivent se munir et la manière dont ils doivent se comporter sur la route. Les règles du code de la route leur sont également rappelées. En outre, nous versons des subventions qui permettent aux coursiers d'acheter des casques et des gilets réfléchissants à prix préférentiel.
Une couverture santé et prévoyance de la société Axa prend en charge les chauffeurs et les livreurs victimes d'accident. La France a été le premier marché concerné par cette protection, qui a ensuite été étendue à l'ensemble de nos marchés européens. Elle comprend un volet relatif à la responsabilité civile, qui couvre les dommages pouvant être causés à des tiers. Elle prévoit également une indemnisation en cas d'incapacité de travail, que l'accident soit survenu lors de l'utilisation de l'application Uber Eats ou en dehors de la plateforme.
La presse s'est fait l'écho d'agressions de coursiers, notamment la nuit. À ce sujet, nous avons conclu un partenariat avec la société Juridica, qui propose aux coursiers un accompagnement juridique gratuit qui leur permet de porter plainte et d'ester en justice.