Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Pierre-Dimitri Gore-Coty

Réunion du jeudi 25 mai 2023 à 16h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Pierre-Dimitri Gore-Coty, ancien directeur Europe de l'Ouest de la société Uber, chargé d'Uber Eats :

La lutte contre la fraude au sens large est un sujet que nous prenons évidemment très à cœur. C'est une priorité depuis plusieurs années. Globalement, la fraude sur la plateforme Uber Eats ou sur les plateformes de livraison peut se manifester de deux manières : la fraude documentaire, qui consiste à utiliser de faux documents d'identité pour accéder à l'application et se créer un compte de livreur ; la fraude à la sous-location de compte, qui consiste, pour un livreur disposant légalement d'un compte sur notre application, à louer celui-ci et à permettre à des personnes qui n'auraient pas pu accéder elles-mêmes à l'application d'utiliser nos services.

Depuis plusieurs années, nous avons adopté toute une série de mesures pour lutter contre ces deux phénomènes. Concernant la fraude documentaire, nous avons lancé un audit majeur de notre plateforme au début de l'année 2022, qui a conduit à la désactivation de près de 2 500 comptes de coursiers sur les 65 000 que nous avons audités. Nous avons eu recours, à cette occasion, à une société tierce, Ubble, qui est certifiée par l'Anssi – Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Cette société valide de manière vidéo les papiers d'identité fournis par les coursiers souhaitant s'inscrire sur notre plateforme. Nous continuons d'améliorer la fiabilité de nos méthodes.

Concernant la sous-location, nous avons été les premiers à déployer, en 2019, une solution de contrôle par selfie. Celle-ci consiste à envoyer, à des moments aléatoires, une notification au coursier lui demandant de se prendre en photo, laquelle est ensuite comparée automatiquement à la photo transmise lors de l'inscription. Cette méthode n'a eu de cesse de s'améliorer au fil des années, sa fiabilité étant désormais très supérieure à ce qu'elle pouvait être à l'origine. Ces contrôles ont lieu au moins une fois par semaine et peuvent être faits jusqu'à une fois par jour quand nos systèmes détectent des signaux faibles ou forts de fraude potentielle. La validation des documents d'identité et les contrôles en temps réel des photos sont réalisés par 123 personnes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.