J'ai rejoint Uber au début de ma carrière, il y a plus de dix ans, convaincu de l'impact positif que la technologie, notamment le smartphone, pouvait avoir sur la mobilité géographique et économique de millions de personnes à travers le monde. Cette conviction motive toujours mon engagement aujourd'hui.
Je regrette certaines des méthodes utilisées à l'époque pour installer notre modèle. Le secteur des taxis n'avait jamais connu d'ouverture et a réagi avec violence. Uber est parfois passée en force. J'en ai personnellement subi les conséquences, le procès pénal dont je fais l'objet en France étant l'une de mes plus grandes épreuves et, certainement, mon plus grand apprentissage aussi.
Comme l'a dit notre PDG, nous avons clairement reconnu les erreurs du passé. Celles-ci ont fait l'objet de nombreux articles, bien avant la publication des Uber files, et nous ne les contestons pas. Mais Uber a changé radicalement depuis l'arrivée de Dara Khosrowshahi à la tête de l'entreprise, en 2017. Nous sommes passés d'une ère de confrontation à une ère de dialogue. Nous avons bâti des terrains d'entente et de collaboration avec les pouvoirs publics et avec l'ensemble des acteurs du secteur.
Comme vous, je lis la presse et je vois les critiques qui s'expriment à l'égard de nos activités. J'aimerais profiter de ce bref propos pour réitérer aussi clairement que possible que notre priorité est de bâtir une activité pérenne, apaisée et qui s'inscrit pleinement dans le tissu socioéconomique européen. Ma priorité est d'offrir des opportunités attractives aux travailleurs, des services de qualité aux consommateurs et, pour tous, plus de protection et de sécurité. En France tout particulièrement, nous sommes déterminés à avancer dans la voie du dialogue social avec les partenaires sociaux pour continuer à améliorer les conditions d'activité des chauffeurs et des livreurs – peu importe l'application qu'ils utilisent. Nous investissons massivement dans les outils technologiques de pointe pour lutter contre la fraude. En parallèle, nous testons plusieurs programmes d'insertion pour jouer pleinement notre rôle de tremplin social dans les territoires. Enfin, notre taille nous permet d'accélérer la transition énergétique de tout le secteur. La décarbonation est désormais l'une de mes grandes priorités stratégiques.
Je ne chercherai pas à justifier des comportements passés qui ne sont pas conformes à nos valeurs d'entreprise actuelles. Je suis reconnaissant d'avoir pu œuvrer à la transformation de l'entreprise, fier du chemin parcouru et conscient qu'il reste encore beaucoup à accomplir. Je ferai de mon mieux pour répondre à vos questions dans le cadre de ce que mes responsabilités de vice-président chargé de l'activité livraison au niveau monde m'amènent à suivre et avec le soutien d'Andrew Byrne pour la partie VTC.