Intervention de Dara Khosrowshahi

Réunion du jeudi 25 mai 2023 à 16h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Dara Khosrowshahi, président directeur général du groupe Uber :

Avec tout le respect que je vous dois, nous ne pensons pas que le cadre juridique français est stabilisé à l'heure où nous parlons. D'ailleurs, nombre de tribunaux en France ont tranché en faveur d'Uber reconnaissant spécifiquement le statut indépendant des chauffeurs utilisant notre plateforme. La présentation que vous faites des travailleurs comme étant des personnes soumises à un lien de subordination ne reflète pas la réalité du terrain. En pratique, les chauffeurs et les coursiers qui choisissent d'utiliser notre plateforme pourraient aussi choisir de ne pas le faire. Ils sont responsables et s'ils font ce choix, c'est parce qu'ils estiment que cette plateforme répond à leurs besoins, que ce soit en termes de revenus ou de protection sociale. Je rappelle que nous offrons aussi une assurance en cas d'accident aux travailleurs, par l'entremise de partenaires.

Nous estimons que cela dessine un cadre équilibré entre la société et les travailleurs qui choisissent de travailler en utilisant notre plateforme. Je ne suis pas un expert juridique, mais nous avons toujours eu pour intention de respecter la loi. Le dialogue social que nous entretenons avec les coursiers et les chauffeurs n'est pas lié à des obligations juridiques ; il vise à établir un cadre équilibré, au sein duquel les coursiers et les chauffeurs peuvent continuer d'être leur propre patron, de disposer d'une marge de manœuvre, de souplesse, d'indépendance, tout en jouissant d'une assurance et d'une protection sociale.

Nous espérons que vous serez à l'écoute des souhaits des coursiers et des chauffeurs. Ils n'ont pas cessé de nous répéter qu'ils ne souhaitent pas être salariés. Ils ne veulent pas avoir à choisir entre la protection et la souplesse liée au statut d'indépendant, à laquelle ils sont si attachés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion