Je vous remercie de m'accorder l'opportunité de contribuer au travail de cette commission.
Lorsque j'ai été nommé en 2017, l'entreprise venait de vivre plusieurs mois de crises liées à sa culture, ses pratiques commerciales et son équipe dirigeante. Ces crises ont conduit à une série de remises en cause publiques du fonctionnement de l'entreprise, à des procédures judiciaires très médiatisées, à de multiples enquêtes gouvernementales et au licenciement de plusieurs cadres dirigeants. Des milliers d'articles ont été publiés sur nos erreurs passées - il y a même eu une série télévisée. Et me voici aujourd'hui devant cette commission parlementaire, plus de six ans après cette période tumultueuse.
Je ne suis pas ici pour défendre nos erreurs passées. C'est précisément pour transformer en profondeur le fonctionnement de l'entreprise que j'ai été invité à prendre la direction de Uber. Nous avons refondé les valeurs de l'entreprise, nous avons mis en place une gouvernance rigoureuse - mettant l'accent sur l'éthique et le respect des règles - et nous avons fait de la sécurité une priorité absolue. Uber est aujourd'hui une entreprise complètement différente, au sens propre du terme : 90 % des employés actuels ont rejoint l'entreprise après la crise de 2017. Et les employés qui ont décidé de rester sont toujours là parce qu'ils ont pleinement adhéré à l'idée de se conformer à de nouvelles règles et à de nouvelles valeurs.
Aujourd'hui, Uber fait partie intégrante de la vie de plus de 130 millions de personnes dans le monde. Nous sommes passés d'une ère de confrontation à une ère de dialogue, en démontrant notre volonté de nous asseoir à la table des négociations et de trouver un terrain d'entente avec nos anciens opposants, y compris les représentants syndicaux et les sociétés de taxis. Nos activités sont désormais réglementées dans plus de 10 000 villes à travers le monde, et nous travaillons avec les autorités tant au niveau local que national, pour faciliter la vie des utilisateurs de notre plateforme et des villes que nous desservons.
Nous avons considérablement amélioré la qualité de ce que nous proposons aux chauffeurs et aux livreurs qui utilisent notre application, en commençant par les écouter et tenir compte de leur expérience. Et ce qu'ils nous disent, de façon assez systématique, c'est qu'ils apprécient la flexibilité que nous offrons et qu'ils veulent continuer à être leur propre patron. Ils nous disent aussi qu'ils veulent plus de protections et de garanties. Les accords que nous avons récemment signés en France dans le cadre du dialogue social constituent des avancées majeures pour améliorer leurs conditions de travail de manière significative. Nous sommes déterminés à progresser sur tous les aspects que les chauffeurs et les livreurs indépendants considèrent comme étant importants pour eux.
Avec plus de 5,6 millions de livreurs et de chauffeurs qui utilisent notre application - un record absolu tant au niveau mondial qu'en Europe - nous faisons désormais partie des entreprises qui créent le plus d'opportunités de travail au monde. Au cours du dernier trimestre, les livreurs et les chauffeurs indépendants ont gagné plus de 13,7 milliards de dollars dans le monde, en hausse de 30 % par rapport au même trimestre de l'année dernière, une augmentation plus importante que celle du montant total des ventes générées par les services de mobilité et de livraison de la plateforme.
Être la plateforme préférée des travailleurs indépendants nous confère une responsabilité, et nous continuerons à nous engager en faveur des chauffeurs et des livreurs. En faveur de tous ceux qui, sinon, sont exclus du marché du travail. En faveur de tous ceux qui sont à la recherche d'une seconde chance ou d'un tremplin vers une nouvelle vie. Et nous sommes déterminés à travailler avec les gouvernements européens, les législateurs, avec vous tous, pour veiller à ce que ces opportunités soient conformes au modèle social européen.
Enfin, nous tenons à avoir un impact positif sur les villes où nous opérons. Notre taille nous permet d'être un acteur majeur de la préservation de notre planète et le développement durable est désormais au cœur de notre politique. Nous investissons des centaines de millions de dollars pour aider les chauffeurs à passer au véhicule électrique, en installant de nouvelles infrastructures pour ces véhicules électriques, en étant complémentaires de l'offre de transport public existante et en établissant des partenariats avec des ONG et d'autres acteurs du secteur privé pour rendre les villes européennes plus propres et plus connectées. Nous sommes également là pour aider les villes lorsqu'elles en ont besoin. Quand le monde s'est arrêté pendant la pandémie, Uber a veillé à ce que les professionnels de santé en Europe puissent continuer à se déplacer et à ce que les produits essentiels et les denrées alimentaires puissent continuer à être livrés. Depuis le début de la terrible guerre en Ukraine, nous avons assuré le transport gratuit des réfugiés des deux côtés de la frontière et avons développé des versions spéciales de la plateforme Uber pour aider à livrer des tonnes de matériel d'urgence et sauver le patrimoine culturel ukrainien.
L'Europe est dans l'ADN d'Uber, tout comme la France, où l'idée même d'Uber est née en 2008. Depuis que j'ai pris mes fonctions, nous n'avons cessé d'imaginer de nouvelles façons de connecter les populations. Nous ne pouvons réussir que lorsque les villes prospèrent. Et nous nous efforcerons toujours d'améliorer la plateforme pour tous ceux qui l'utilisent.
Nous avons parcouru un long chemin, mais nous savons qu'il faudra des années pour rétablir la confiance en nos intentions et en nos valeurs. Nous sommes déterminés à regagner cette confiance. Je suis fier de l'entreprise qu'est UBER aujourd'hui. Et je vous demande de nous juger sur ce que nous avons fait au cours des six dernières années et sur ce que nous ferons dans les années à venir.