Intervention de Jean-Philippe Tanguy

Réunion du jeudi 1er juin 2023 à 10h00
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères-États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées-visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Tanguy, président :

C'est un problème qui n'existe pas. Le bureau de la commission m'a suggéré à de nombreuses reprises, et je l'ai fait bien volontiers, de rappeler que nous n'étions pas une institution judiciaire. L'émission de télévision « Quotidien » m'a reproché de ne pas être bien placé pour interroger François Fillon alors que j'ai moi-même dit que, n'étant pas magistrat, je ne puis le juger. Je plaide simplement pour interdire totalement de faire des affaires en Russie comme lui en fait.

On parle souvent des réactions des réseaux russes à propos de l'audition de Mme Le Pen. Mais il faudrait aussi parler du fait que, parce que j'ai travaillé avec vous, madame la rapporteure, pour cette commission d'enquête, M. Moreau m'appelle « Fouquier-Tanguy » ! Les réseaux russes ne semblent pas très satisfaits de moi.

Il n'est pas vrai non plus que les auditions aient été exclusivement orientées vers la Chine et la Russie. Vous avez raison de dire que ce sont les deux principales menaces et sources d'ingérence. Mais j'ai regretté que nous n'enquêtions pas sur les pays du Golfe, notamment en invitant MM. Chesnot et Malbrunot à propos du Qatar. Vous dites que c'est « faute de temps » qu'ils n'ont pas été entendus : ce n'est pas vrai ! Cette audition a été considérée comme non pertinente lorsque nos travaux ont commencé. J'ai le droit de penser qu'il aurait été intéressant de connaître leur point de vue et d'ouvrir des perspectives sur l'influence du Qatar, mais aussi des Émirats arabes unis, par exemple, ou encore du Maroc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion