Je plaide coupable : j'avais une demi-heure pour étudier ce rapport, et je vous assure que je l'ai mise à profit de manière extrêmement intense et studieuse. J'en ai profité pour parcourir un résumé extrêmement bien fait et les conclusions.
Mais cela m'a surtout permis de revenir sur l'un des moments qui m'a le plus marqué, c'est-à-dire l'audition publique de notre collègue Marine Le Pen.
Vous vous souvenez peut-être que je l'ai interrogée au sujet du fameux emprunt auprès d'une banque russe, qui fut ensuite transféré spécifiquement et individuellement à une série d'entreprises russes proches du pouvoir. Mme Le Pen avait alors dit clairement que ce n'avait pas été le cas et qu'il s'agissait d'une opération qui faisait partie d'un transfert global de l'actif et du passif d'une banque vers un acheteur privé, sans que le Rassemblement national en ait eu connaissance ou ait été impliqué.
M. Bayou l'avait ensuite interrogée en s'appuyant sur des informations complémentaires, citant notamment l'enquête très fouillée publiée par Mediapart en 2018, qui confirmait qu'un seul prêt avait été racheté. Mme Le Pen avait alors dit que c'était la première fois qu'elle entendait cela et que personne ne le lui avait jamais dit.
Or il se trouve que M. Schaffhauser avait dit précisément le contraire lors de son audition par cette commission. Il l'avait aussi dit lors des enquêtes menées par Mediapart.
Intrigué par ce manquement possible à la vérité j'ai interrogé Mediapart, qui m'a confirmé que ni Marine Le Pen ni le Rassemblement national n'ont démenti les trente-deux articles parus sur le sujet ou attaqué le journal en diffamation à cette occasion. Mediapart indique qu'en avril 2022 Marine Le Pen a répondu pour la première fois sur ce sujet et qu'elle n'a pas contesté l'ensemble des éléments.
Je m'interroge sur les moyens qui sont à notre disposition en tant que membres de cette commission d'enquête pour disposer d'un complément d'enquête sur ce point particulier, qui n'est pas traité de manière totalement adéquate par la version actuelle du rapport.
Je suis très curieux d'entendre M. Bayou sur ce sujet, et suis disposé à l'accompagner dans d'éventuelles démarches qui pourraient nous permettre d'aller un peu plus loin.