Intervention de Laurent Esquenet-Goxes

Réunion du jeudi 1er juin 2023 à 10h00
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères-États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées-visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Esquenet-Goxes :

En ce qui me concerne, monsieur le président, à aucun moment je n'ai mis en cause votre probité et la manière dont vous avez conduit nos travaux. Je vous remercie d'ailleurs de m'avoir cédé la présidence à quatre reprises pour des auditions ; à chaque fois, j'ai essayé de faire au mieux, quitte à reprendre certains membres de la majorité qui s'exprimaient de manière un peu bruyante.

Je ne me suis pas non plus répandu dans la presse, ni n'ai contesté vos qualités, en dehors du combat politique qui peut exister entre nos mouvements politiques. Je n'ai pas davantage eu connaissance d'attaques émanant de membres du bureau ou d'autres commissaires.

Pour le reste, le rapport me paraît équilibré. Une partie concerne effectivement le Rassemblement national et le prêt russe, mais c'était un des éléments ayant conduit à la création de cette commission d'enquête, et le passage en question représente moins de vingt pages, soit 10 % environ du rapport. Si Mme la rapporteure avait consacré la moitié du rapport au RN, on aurait pu s'interroger sur sa démarche, mais tel n'est pas le cas. Du reste, les faits rapportés correspondent à ce que j'ai entendu lors des auditions – certes, j'en ai raté quelques-unes, mais j'ai assisté à la majorité d'entre elles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion