Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Frantz Gumbs

Séance en hémicycle du jeudi 8 juin 2023 à 15h00
Renforcement du principe de la continuité territoriale en outre-mer — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrantz Gumbs :

Principe de service public, la continuité territoriale a pour objectif de renforcer la cohésion entre les différentes parties du territoire de la République, afin de compenser les handicaps liés à l'éloignement, à l'enclavement ou à l'accès difficile de certaines d'entre elles.

Les outre-mer bénéficient de l'aide à la continuité territoriale, mais son montant est largement insuffisant compte tenu de l'augmentation des coûts du transport. En outre, une partie du public qui en aurait besoin n'en bénéficie pas et elle favorise les déplacements vers l'Hexagone au détriment des retours. Cette politique ne prend pas en considération la nécessité de préserver les liens familiaux – nous l'avons évoqué – ou encore la promotion des relations culturelles et économiques entre l'Hexagone et l'outre-mer.

Nous sommes donc tous présents dans cet hémicycle pour répondre aux faiblesses de cette politique publique, dont le financement est insuffisant. Alors qu'elle se veut ambitieuse, ses effets directs sur la population sont peu visibles.

En dehors même du contexte inflationniste, se déplacer depuis ou vers l'un de ces territoires qui permettent à la France d'être un pays où le soleil ne se couche jamais est, chacun le sait déjà, un handicap certain pour les ultramarins.

Si nous avons le devoir d'accompagner nos jeunes, nos étudiants, la nouvelle génération, dans la recherche de la connaissance et du savoir, nous devons aussi permettre à ceux qui le souhaitent de revenir pour contribuer au développement local.

Je veux ici saluer l'action de Ladom, qui est au service de nos résidents ultramarins et les aide à concrétiser, avec le peu de moyens dont ils disposent, leur projet de mobilité. Mais il faut plus – plus de budget, plus de missions – pour cette agence. Je sais, monsieur le ministre, votre engagement en faveur d'une refonte globale de cet établissement public afin qu'il soit mieux tenu compte des principes d'égalité des droits, de solidarité nationale et d'unité de la République. Je veux croire qu'au-delà de ce texte de niche, le Gouvernement aura à cœur d'améliorer encore la qualité du service attendu en matière de continuité territoriale.

Ainsi, il me paraît important que soit bien prise en compte la mobilité entre les territoires ultramarins d'un même bassin géographique. Qu'un Martiniquais puisse se rendre pour un prix raisonnable à Saint-Barthélemy afin d'y travailler – sachant que, le plus souvent, il devra faire escale à Saint-Martin – ou que l'on puisse faciliter les déplacements qu'un apprenti effectue entre Cayenne et Pointe-à-Pitre pour les besoins de sa formation, cela ne me semble pas déraisonnable, compte tenu du coût de ces trajets interterritoires. J'ai bien compris que les collectivités locales avaient leurs responsabilités en la matière, mais toutes n'ont pas les moyens de les assumer.

Comme par hasard, je me retrouve à soutenir une proposition de loi dans laquelle mon territoire, Saint-Martin, a été oublié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.