…qui dépassent largement le cadre de la seule AME, comme le prouvent d'ailleurs vos autres recommandations, qui touchent à la fois au maintien des droits expirés, au titre de séjour étranger malade, ou encore à la protection santé des demandeurs d'asile en provenance de pays sûrs.
Sur ces questions, comme sur celle du panier de soins de l'AME – sans aller jusqu'à restreindre ce dernier aux seules situations d'urgence, que nous serions bien en peine de définir –, nous n'aurons, une fois de plus, ni fantasme ni tabou. Nous sommes prêts à travailler avec vous pour garantir l'effectivité de ce droit, tout en assurant son acceptation par l'opinion publique. Nous sommes prêts à travailler avec vous et avec toutes les forces de bonne volonté pour réduire les fraudes et les dérives liées à l'AME, dont nous estimons cependant qu'on ne saurait y répondre par une résolution. À ce titre, je regrette que les élus du groupe Les Républicains, si prompts habituellement à déposer des propositions de loi, en viennent à déposer une proposition de résolution : agir, si la question est si importante que vous l'affirmez – et elle l'est –, vaut mieux que de se montrer résolu à le faire.
Nous sommes prêts à travailler avec tous ceux qui ne souhaitent rien renier de nos valeurs, mises à mal au moins autant par l'irénisme de ceux qui prônent l'accueil inconditionnel des étrangers que par l'obscurantisme de ceux qui rêvent d'une immigration zéro.