Nous ne pouvons pas ignorer le climat particulier dans lequel s'inscrit ce projet de loi de programmation. Suite à l'agression de l'Ukraine par la Russie, la guerre frappe à nouveau l'Europe. Hier, nous apprenions la destruction du barrage de Kakhovka, un acte qualifié par le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, de « catastrophe humanitaire, économique et écologique monumentale ».
Dès le début de l'invasion russe, les écologistes ont plaidé pour que la France et l'Europe s'engagent concrètement pour aider l'Ukraine à maintenir sa souveraineté, ce qui passe notamment par l'envoi d'armes et de matériel de défense et de secours. Ne vous y trompez pas, les écologistes n'ont pas oublié leurs engagements pacifistes et humanistes.
Au contraire, lorsqu'il s'agit de faire face à une agression militaire et à des crimes de guerre, à l'attaque d'un autocrate contre nos valeurs et contre tout un peuple, nous n'hésitons pas à prendre nos responsabilités. Je suis par ailleurs certaine que l'hémicycle peut faire silence pendant une minute, au moins, pour écouter ce que nous avons à dire sur la Russie, sur l'Ukraine et pour nos militaires…