Une fois n'est pas coutume, vous avez écouté et intégré certaines de nos propositions, par exemple la révision à la hausse de la grille indiciaire ou la rénovation en urgence d'hébergements et de lieux de vie qui abritent nos soldats. Quant à la stratégie de placer la dissuasion nucléaire au cœur de notre défense et d'y consacrer les moyens nécessaires, c'est, vous le savez, un point essentiel du programme de Marine Le Pen en matière de défense.
Toutefois, le tableau n'est pas si rose. Augmenter les effectifs, améliorer l'entraînement, accroître les moyens capacitaires, c'est une très bonne chose et c'est ce que nous voulions. Mais pour quoi faire ? Défendre la France et les Français, ainsi que notre souveraineté ? Ou bien, au contraire, préparer la dissolution de notre défense dans une défense européenne fantasmée ?
Pour faire un cadeau aux écologistes radicaux, vous avez cédé à la fable de la défense européenne, une défense dont personne ne veut, ni à l'étranger ni en France, hormis peut-être trois députés de la majorité, Emmanuel Macron, deux écologistes et ce qu'il reste des socialistes. Vouloir une Europe de la défense quand nos alliés achètent américain ou coréen, quand nos coopérations avec l'Allemagne comme le système de combat aérien du futur (Scaf) ou le système principal de combat terrestre (MGCS) patinent, c'est illusoire, naïf et même dangereux.
Vouloir laisser les clés de la défense à l'Europe ! Chers collègues de la majorité, vous n'avez donc pas tiré les leçons de vos erreurs ? Vous lui avez laissé les clés pour gérer l'immigration ; regardez le résultat ! Vous lui avez confié le prix de l'énergie ; c'est un désastre ! Vous l'avez laissée gérer les échanges commerciaux ; c'est une catastrophe ! Fiasco, fiasco, fiasco, ils ont tout raté.