L'année 2022 a été marquée par une forte progression des dépenses de la mission. Cette progression est portée en grande partie par l'évolution des dépenses du programme 304 Inclusion sociale et protection des personnes, qui enregistre une hausse de 2,64 milliards d'euros. Dans ce programme figure aussi la stratégie interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté, qui a accueilli les crédits alloués au lancement de la nouvelle expérimentation dans douze départements à la fin de l'année 2022. Cette expérimentation doit permettre de mieux détecter et d'accompagner les personnes susceptibles de basculer dans la spirale du surendettement.
Pouvez-vous nous faire un point sur cette expérimentation à mi-parcours ? Comment se matérialise-t-elle dans les départements et quels en sont les résultats ? Comment envisagez-vous la suite après l'expérimentation ? D'autre part, ce programme contient des crédits alloués à la protection juridique des majeurs. Dans une volonté de modernisation, cette protection se transforme numériquement, à travers le projet Mandoline. Pouvez-vous nous fournir un point d'étape sur ce programme de transformation numérique ? Qu'a-t-il permis et que permettra-t-il à l'avenir ?
Le dernier point concerne le dispositif d'accueil des mineurs non accompagnés. Il semblerait que l'exécution des crédits alloués ne dépasse pas 50 % en AE et en CP. Comment expliquez-vous cette situation et quelles sont les pistes d'amélioration possibles ?