Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Rima Abdul-Malak

Réunion du lundi 15 mai 2023 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Rima Abdul-Malak, ministre :

Notre nouvelle directrice de l'architecture dispose de plusieurs missions dans sa feuille de route. Il s'agit d'actualiser la stratégie nationale de l'architecture et de manière plus urgente, de répondre à la crise des écoles en lançant les concertations et le dialogue nécessaires avec toutes les communautés. Elle doit également phaser les travaux prioritaires, comme la rénovation des bâtiments. Plusieurs chantiers sont déjà achevés, notamment à Paris Est, et d'autres sont en cours à Lille, Montpellier, en Normandie. De même, un nouveau bâtiment sera également inauguré en septembre à Marseille, mais des situations compliquées demeurent, en termes de restauration ou de relocalisation, comme à Paris-La Villette.

Ensuite, je tiens à évoquer le projet Archi-Folies à La Villette. Les écoles d'architecture ont ainsi été jumelées avec des fédérations sportives pour concevoir les pavillons vitrines de ces fédérations, qui seront installés à La Villette pendant les Jeux olympiques, dans une optique écoresponsable. Ces projets toucheront en outre le grand public.

La rémunération des contractuels a constitué une de mes priorités dans le budget 2023. Je rappelle que depuis le 1er janvier, la rémunération mensuelle nette des 690 enseignants contractuels a été augmentée de 113 euros minimum. En outre, je vous ai indiqué précédemment que les rémunérations des enseignants-chercheurs et des doctorants en architecture seront alignées sur celles de leurs homologues des universités.

Les établissements publics dépendant du ministère de la culture sont effectivement marqués par une grande variété de statuts. Il est important d'améliorer la double tutelle pour les Ensa. La nouvelle directrice de l'architecture devra aussi embarquer les autres ministères concernés chaque fois que cela sera nécessaire ; ainsi que fluidifier le dialogue entre les tutelles. Normalement, plus on est de fées penchées sur un berceau, mieux le bébé grandit et s'épanouit. Mais encore faut-il que l'ensemble des fées soient présentes et s'engagent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.