Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Rima Abdul-Malak

Réunion du lundi 15 mai 2023 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Rima Abdul-Malak, ministre :

Je vous remercie du travail que vous avez entamé sur ce chantier, qui est effectivement très important à mes yeux. Les 20 000 étudiants en architecture représentent un vivier incroyable pour traiter les enjeux de transition écologique, mais aussi pour repenser le logement, l'habitat, les espaces de travil ou nos paysages.

Ensuite, nous savons ce que les étudiants deviennent : dans les trois ans qui suivent la fin de leurs études, 85 % des diplômés deviennent architectes, soit un très bon taux d'insertion professionnelle.

Quand je suis arrivée, j'ai défendu dans mon premier budget une augmentation assez inédite des moyens alloués à l'enseignement de l'architecture (20 % supplémentaires). Cet effort est venu s'ajouter aux 57 millions d'euros du plan de relance investis dans la rénovation des écoles. Après les mobilisations des dernières semaines j'ai reçu les présidents de conseil d'administration, les directeurs des écoles et les représentants des étudiants ; mon cabinet a reçu le collectif « Ensa en lutte ».

À l'issue de ces concertations, j'ai débloqué une aide de 3 millions d'euros pour la vie étudiante, notamment consacrée aux projets pédagogiques. Ma collègue Sylvie Retailleau a quant à elle annoncé une mesure historique à destination des boursiers, qui concerne aussi les boursiers des écoles d'architecture : 5 000 étudiants pourront toucher 37 euros de plus chaque mois à la rentrée et 700 étudiants passeront un échelon de bourse supérieur.

Je me suis aussi engagée à prioriser les prochains travaux pour résoudre certaines situations problématiques sur les bâtiments dans certaines écoles. Nous avons également échangé sur la santé et le bien-être des étudiants dans leurs études, la lutte contre le phénomène de « charrette » et la formation-prévention des violences et harcèlements sexuels et sexistes (VHSS). J'ai ainsi demandé à rendre obligatoire la formation VHSS de tous les personnels enseignants et administratifs à partir de la rentrée.

Concernant les conditions d'emploi, nous avons augmenté de 113 euros la rémunération mensuelle nette des 690 enseignants contractuels au 1er janvier 2023. Dès la rentrée prochaine, les rémunérations des enseignants-chercheurs et des doctorants en architecture seront alignées sur celles de leurs homologues des universités. J'ai également obtenu cinq nouveaux postes d'enseignants-chercheurs créés dès cette année, ainsi que l'affectation de dix postes administratifs supplémentaires.

J'entends vos propos sur une meilleure évaluation du ratio d'emplois administratifs. En comptant les dix postes créés l'année dernière, le total se porte à vingt-cinq emplois, soit un poste par école, afin de répondre aux besoins urgents. Plus globalement, j'ai récemment nommé une nouvelle directrice de l'architecture, Hélène Fernandez. Au titre de ses missions, elle doit repenser la stratégie nationale pour l'architecture qui date de 2015 et qui a besoin d'être mise à jour, dans un cadre interministériel.

Ensuite, il y a en réalité très peu d'étudiants extracommunautaires : ils représentent 2,3 % des effectifs inscrits dans l'année scolaire 2022-2023. Je comprends le point de principe sur les droits d'inscription différenciés pour les étudiants extracommunautaires, mais toute hausse des droits nécessite en contrepartie une amélioration de l'offre étudiante, en matière de services, de restauration ou de sport. Cet enjeu doit donc se penser au regard ces paramètres.

Enfin, grâce à cette étude du HCERES, nous disposons d'un certain nombre de points d'inspiration, notamment les EPE. Il s'agit également de repenser le modèle de certaines écoles à l'aune de partenariats avec d'autres. De beaux chantiers sont donc devant nous pour prendre à bras le corps l'avenir de nos écoles d'architecture et de nos architectes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.