Pour l'année 2022, les dépenses de la mission Culture s'élèvent à un peu plus de 3,6 milliards d'euros, alors qu'elles s'établissaient à 3,8 milliards en 2021. Les deux dernières années ont nécessité de mobiliser des moyens exceptionnels pour préserver le secteur culturel des conséquences de la crise sanitaire ; nous assistons donc à une normalisation.
Toutefois, les dépenses de la mission Culture demeurent à un niveau élevé par rapport à celui d'avant crise. Force est de constater la tendance à l'augmentation des moyens alloués pour développer l'exception culturelle française. Mme la ministre, la LFI 2022 prévoyait un solde de 2,6 ETP pour les emplois scientifiques nécessaires dans cette période de grand chantier du patrimoine et de -13,3 dans la filière de surveillance. Les résultats d'exécution 2022 sont bien en deçà des prévisions. Ils reflètent les difficultés rencontrées par le ministère pour recruter dans ces filières qui souffrent d'un manque d'attractivité. Comment le ministère de la culture entend-il répondre aux besoins de recrutement dans les filières scientifiques et de surveillance ?
Enfin, l'année 2022 a été marquée par la généralisation du pass Culture pour tous les jeunes de 18 ans et tous les élèves à partir des classes de quatrième. Les premiers bilans de cette mesure faisaient notamment état d'une très grande consommation de mangas. Il semblerait que les pratiques de lecture observées sur le pass Culture continuent de se diversifier, notamment chez les plus jeunes. Pouvez-vous nous en dire plus sur l'évolution récente des pratiques de lecture et plus généralement des pratiques culturelles observées chez les jeunes dans le cadre du pass Culture ?