Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Philippe Tanguy

Réunion du lundi 15 mai 2023 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Tanguy :

Au-delà des cathédrales, la France dispose de dizaines de milliers d'églises. Vous avez honoré de votre présence le département de la Somme dont je suis élu et y avez visité notamment l'église de Conty et la cathédrale d'Amiens, dont les travaux se déroulent bien.

Malheureusement, il existe des dizaines d'églises dans les villages de la Somme et plus encore sur le territoire français en très mauvais état. La loi de 1905 est une bonne loi du point de vue des institutions, mais elle repose sur une vaste hypocrisie en matière d'équilibre économique. Désormais, les petites communes rurales à la démographie fragile n'ont plus les moyens d'entretenir les églises dont elles ont hérité.

Je tiens à nouveau à vous alerter : aujourd'hui, des dizaines de communes n'ont plus les moyens d'entretenir leurs églises et songent sérieusement à en détruire certaines. Par exemple, le village de Namps-Maisnil dans la Somme envisage de détruire deux de ses quatre églises, n'ayant plus les moyens de les sauver.

Ensuite, en matière de cinéma, nous avons plusieurs fois suggéré de limiter le cachet des acteurs et des actrices de films qui reçoivent des subventions du CNC. Plusieurs études et articles démontrent ainsi que, dans certains cas, les cachets des artistes sont trop élevés par rapport au budget ou aux recettes des films. Il existe donc une légère dérive et le plafonnement des cachets permettrait de rétablir un équilibre.

Enfin, nous contestons toujours le modèle choisi concernant la redevance publique : nous sommes passés d'un modèle où ceux qui consommaient payaient à un modèle financé par la TVA. Je ne comprends pas ce choix qui, une fois de plus, me paraît particulièrement injuste. L'argent privé et la publicité fournissent largement de quoi financer le service public de l'audiovisuel, notamment pour une grande chaîne comme France 2. La question peut se discuter pour les antennes régionales de France 3 ou pour France Culture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.