Intervention de Alexis Corbière

Réunion du mardi 30 mai 2023 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Madame la ministre, je commencerai par vous vous reposer la question de mon collègue Paul Vannier, à laquelle vous n'avez pas répondu : allez-vous soumettre ou non votre réforme au Parlement et donc à notre Assemblée ?

Cette réforme est un mélange de mesures que je qualifierai d'inquiétantes et cocasses. Cocasses, car vous annoncez la création du bureau d'entreprises afin « de créer un réseau et un partenariat avec des entreprises du bassin économique ». Mais connaissez-vous l'existence des directeurs délégués des formations professionnelles et technologiques (DDFPT) qui assument à l'heure actuelle exactement la même mission ? Avec votre mesure, et c'est curieux et inquiétant, les entreprises auront un bureau au sein des lycées professionnels. La mission relèvera donc, non plus d'un enseignant, d'un pédagogue ayant une formation en mesure de porter éventuellement un regard critique sur l'entreprise, mais d'un acteur du marché de l'emploi. C'est là que réside le problème.

Alors que nous savons tous le piètre encadrement que connaissent souvent les élèves des lycées professionnels durant les périodes d'accueil en entreprise, pensez-vous sincèrement que supprimer tout regard des enseignants pour le limiter à celui d'un ancien professionnel sera bénéfique à nos élèves ? Pouvez-vous dire que nos enseignants effectuaient un mauvais travail et qu'il sera meilleur demain avec des personnes issues de l'entreprise ? C'est tout le contraire. Nous allons assister à une forme d'alignement des lycées professionnels sur les centres de formation des apprentis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion