La France est favorable à ce que l'accord avec le Mercosur, qui n'est pas tout à fait de même nature que ceux que nous avons signés avec d'autres pays, fasse l'objet d'un vote des Parlements nationaux.
Concernant la réindustrialisation, nous sommes d'accord, pour une fois : c'est par la réindustrialisation qu'on importera moins et qu'on exportera plus. En rapatriant des usines en France et en Europe, nous serons moins dépendants de l'extérieur et nous pourrons produire et exporter des biens à l'étranger, comme nous le faisions avant les années 1990 durant lesquelles nous avons massivement désindustrialisé notre pays.
Lors de sa visite en Chine, le président de la République a rappelé au président Xi les positions défendues par la France. Il a également souhaité que nous puissions conserver notre partenariat économique tout en « dérisquant » ou en sécurisant certains approvisionnements par le rapatriement d'industries stratégiques en France. La crise du Covid a montré qu'on ne peut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Ce n'est pas une politique de défiance vis-à-vis de la Chine mais une politique de diversification de notre production et de nos approvisionnements.