Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de François Ruffin

Réunion du mercredi 24 mai 2023 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Le déficit commercial français atteint des sommets, à 164 milliards d'euros. Il n'est pas seulement lié à l'énergie : ainsi, le déficit lié aux produits manufacturiers a doublé depuis 2019, passant de 35 à 78 milliards d'euros. Selon une note du haut-commissariat au plan, nous sommes déficitaires pour les deux-tiers des produits. Or, malgré la crise du Covid qui a montré combien nous étions « à poil », malgré la guerre en Ukraine qui a montré notre dépendance, votre discours reste inchangé : il faut aller chercher le capital des multinationales anglo-saxonnes et faire la danse du ventre lors de Choose France plutôt que de mobiliser le capital national qui, d'après la note du haut-commissariat au plan, n'est pas au rendez-vous.

On nous rabâche depuis quarante ans qu'il faut exporter plus et vous nous parlez vous-même d'un plan « export ». Pourtant, notre premier objectif devrait être d'importer moins. Plutôt que de signer des accords de libre-échange, il faudrait négocier des accords de coopération.

Lors de son voyage en Chine, de quoi le président de la République a-t-il discuté, en matière de déficit commercial, avec le président chinois ? L'accord avec le Mercosur passera-t-il devant l'Assemblée nationale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.