Avant le début du conflit en Ukraine, 95 % du fret ferroviaire entre la Chine et l'Europe transitaient par le corridor Nord du China-Europe Railway Express, qui relie l'Allemagne à la Chine en passant par la Russie. À la suite des sanctions contre cette dernière, le volume de fret ferroviaire eurasiatique a diminué de 80 %, alors qu'il est principalement constitué de convois transportant du matériel électronique et des pièces destinées aux machines et aux véhicules. La carte des approvisionnements a été largement réorganisée plus au Sud, sans permettre de retrouver le même volume d'échanges. L'entreprise française Decathlon, par exemple, a été mise en difficulté par cette coupure de la voie d'approvisionnement. En Allemagne, BMW a dû cesser tout le transport ferroviaire passant par la Russie. Le recours au corridor transcaspien s'est imposé mais celui-ci est plus difficile d'accès puisqu'il nécessite de traverser la mer Noire, la mer Caspienne et de nombreux pays. Comment le commerce français avec l'Orient s'effectuera-t-il au cours des prochaines années ?