L'article 1er approuve, pour l'exercice 2022, le tableau d'équilibre par branches de l'ensemble des régimes de base de sécurité sociale. Si la Cour des comptes considère que les tableaux d'équilibre de la Lacss offrent une représentation cohérente des recettes, des dépenses et du solde de la sécurité sociale, il convient de rappeler que, dans son rapport, elle a refusé de certifier les comptes de la branche famille en raison de plusieurs anomalies.
Elle alerte sur sa situation préoccupante : « Après avoir pris en compte les difficultés rencontrées pour mettre en œuvre la réforme des aides au logement de 2021, la Cour avait insisté dans le précédent rapport de certification sur la dégradation continue ou l'absence d'inflexion notable des performances de la branche famille en matière de maîtrise des risques, relevant l'efficacité déclinante des dispositifs mis en œuvre et l'anticipation insuffisante des adaptations rendues nécessaires par les réformes. La situation a peu évolué en 2022. Un quart des montants versés en 2022 au titre de la prime d'activité est affecté d'erreurs non corrigées neuf mois après leur paiement. Cette proportion est de près d'un sixième pour le revenu de solidarité active et d'un huitième pour les aides au logement. ».
Le présent article propose donc d'approuver les comptes d'une branche qui n'ont pas été certifiés. Notre amendement a pour objet de le supprimer.