En 2022, nous avons également pris des mesures d'économies et de maîtrise pour dégager des marges de manœuvre sur le budget de l'assurance maladie. La poursuite de l'effort en faveur de la pertinence des soins a engendré des gains de 200 millions d'euros. La baisse du prix des médicaments dont le brevet est tombé dans le domaine public a permis des économies de près d'un milliard d'euros, réinvesties pour près de la moitié – 410 millions d'euros – dans le soutien à la production, en France, de médicaments plus innovants.
Parallèlement, nous avons poursuivi l'investissement indispensable dans le système de santé, plus particulièrement pour l'hôpital public, avec le Ségur de la santé qui, en 2022, a représenté un effort budgétaire de 12,7 milliards d'euros en faveur des personnels des établissements sanitaires et médico-sociaux.
En un quinquennat, l'Ondam des établissements de santé est passé de 79 milliards d'euros en 2017 à 98,4 milliards d'euros en 2022, soit une progression de près de 20 milliards – + 25 % – en cinq ans. C'est historique, une telle hausse est une première.