Elle donne corps à la devise républicaine : la liberté de construire sa vie et son parcours professionnel, de fonder une famille ; l'égalité devant l'accès aux soins ; la fraternité d'une main solidaire tendue dans les moments difficiles de la vie. Je remercie toutes celles et ceux qui dédient leur vie professionnelle à accompagner les Français aux moments les plus importants de leur vie personnelle ou familiale : la petite enfance, la parentalité, la maladie, la retraite ou la perte d'autonomie.
Les débats de cet après-midi sont prévus par la loi organique du 14 mars 2022 relative aux lois de financement de la sécurité sociale. À mon tour, je tiens à rendre hommage au travail conduit par Thomas Mesnier au cours de la précédente législature, qui a abouti à la révision de la loi organique. Cela nous permet pour la première fois d'examiner, dès le printemps, les comptes de l'année passée, comme pour le budget de l'État.
Je m'arrêterai sur ce point : de même que pour les projets de lois de règlement défendus hier, il s'agit de présenter une photo de l'exécution des comptes de l'année passée. Même si l'on peut s'appuyer sur le passé pour débattre de l'avenir, on ne peut changer ce passé.