Par cet amendement, nous demandons au Gouvernement un rapport détaillant mission par mission les raisons pour lesquelles il a fait le choix d'annuler 9,8 milliards d'euros de crédits ouverts en 2022, alors que cet argent aurait pu soutenir nos collectivités, nos écoles, nos hôpitaux.
En 2021 déjà, 2,3 milliards d'euros n'avaient été ni utilisés ni reportés. Les enseignants, par exemple, avaient été scandalisés d'apprendre que 75 millions d'euros avaient été rendus à Bercy par le ministère de l'éducation nationale, alors que le matériel manque dans les établissements, que les classes sont surchargées et que les personnels sont sous-payés.
En 2022, ce sont donc près de 10 milliards d'euros budgétés qui n'ont pas été dépensés, soit près de quatre fois plus qu'en 2021. J'insiste : cet argent aurait pu permettre l'augmentation des salaires et ainsi contribuer à enfin rendre son attractivité à la fonction publique.
Pourquoi nos services se sont-ils donc vu priver de ces crédits ? Le rapport que nous demandons obligerait le Gouvernement à justifier ses choix budgétaires, car si nous ne pouvons revenir dessus, le contrôle de l'action gouvernementale constitue bien l'une de nos principales missions.