Nous demandons au Gouvernement de respecter la loi, au moins pour l'année 2021, en publiant enfin un rapport sur les nouveaux indicateurs de richesse, afin d'évaluer, à l'aune de ces indicateurs, les réformes conduites ces dernières années.
Il serait intéressant de connaître l'impact des différentes réformes sur l'espérance de vie en bonne santé ou sur l'empreinte carbone de la France. Ce serait une première étape pour réorienter la conception et l'évaluation de nos politiques publiques de manière à les rendre plus humaines et plus créatrices de sens. La question est particulièrement cruciale à l'heure où l'on débat d'une réforme des retraites qui refuse aux Français le droit de prendre leur retraite quand ils sont encore en bonne santé. Dans ce contexte, on comprend mieux pourquoi le Gouvernement refuse de publier le rapport sur les nouveaux indicateurs de richesse, car publier ce rapport mettrait en évidence le fait que, en 2020, l'espérance de vie en bonne santé d'un homme en France était de 64 ans et celle d'une femme de 65 ans, âges auxquels vous reportez le départ à la retraite.
Il est également urgent de mettre fin à la glorification d'un indicateur délétère et obsolète, j'ai nommé le PIB, cette boussole désuète et déréglée du siècle passé.
Heureusement, l'Insee continue de suivre ces nouveaux indicateurs, sans que le Gouvernement s'en saisisse. L'information est là, mais elle n'est pas utilisée. C'est pourquoi nous vous demandons de publier un rapport sur les nouveaux indicateurs de richesse.