Au mois de juillet 2021, le Sénat puis l'Assemblée nationale ont alerté le Gouvernement sur l'absence de consensus s'agissant des orientations budgétaires et du dérapage budgétaire permanent. Depuis l'été dernier, nous n'avons toujours pas réalisé d'étude approfondie relative à l'exécution des crédits pour 2021 et nous continuons à nous éloigner du chaînage vertueux. L'absence d'approbation des comptes ne vous interdit pas de présenter le PLF, on ne voit donc pas pourquoi vous soumettez une nouvelle fois ce texte, qui a déjà été rejeté, au vote. Pour les mêmes raisons que l'an dernier, les députés du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires voteront contre le projet de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes de l'année 2021.
S'agissant du projet de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes de l'année 2022, j'aimerais revenir sur trois points.
D'abord, de manière générale, les résultats ne sont pas aussi bons que vous le laissez entendre. Depuis 2017, vous n'avez pas réduit la pression fiscale car le taux de prélèvements obligatoires est toujours supérieur à 45 % du PIB. Le taux d'activité stagne : il était de 56 % en 2022, comme en 2017. La dette explose. Chaque année, vous émettez 260 milliards d'euros de titres de dette, soit l'équivalent de trois fois le budget de l'enseignement. Pis encore, cet endettement n'est pas justifié par de grands investissements. Les crédits de paiement du plan de relance et du plan France 2030 sont, en 2022, inférieurs à 20 milliards d'euros, soit 4 % des dépenses du budget général de l'État.