Vous aviez promis également le plan France 2030, qui doit permettre à la France de faire face aux grands défis technologiques, industriels et relatifs à la transition environnementale. Sur un total de 53 milliards, plus de 11 milliards devaient être décaissés en 2022 ; finalement, seuls 8 milliards l'ont été.
Les montants de reports et d'annulations de crédits sont également exceptionnels : les reports s'élèvent à 23,2 milliards entre 2021 et 2022 et à 18,7 milliards dans le PLR 2022. Ces montants excessifs, dénoncés par la Cour des comptes, portent atteinte à la lisibilité et à la clarté de l'autorisation parlementaire. En effet, comment faire voter par l'Assemblée nationale des budgets que l'on ne respecte pas ? Comment sous-exécuter ces budgets à ce point ? Dans ces conditions, monsieur le ministre, il est difficile de nous abstenir ou de voter ce texte.
Plus scandaleux encore, et plus dangereux : le recours répété et suicidaire du Gouvernement aux OAT, ces emprunts toxiques qui font de la France le mauvais élève de l'Union européenne. Elle est aujourd'hui le troisième pays au monde en matière d'encours de dette indexée sur l'inflation.